Tout savoir sur les pièges à taupe traditionnels

Comme nous le verrons plus bas, il existe un tas de façons de se débarrasser des taupes mais selon nous, le piège à taupe reste le moyen le plus efficace.

Tout d’abord, je vous propose une petite mise en situation! 😉

Vous observez votre jardin et un beau jour, ça y est: vous apercevez un petit (ou grand) monticule de terre ! « Aie aie aie, c’est pas vrai ! » vous vous dites en craignant (re)voir apparaitre des taupes dans votre joli jardin..

Vous croisez les doigts mais bien souvent, le lendemain matin une nouvelle butte aura pointé le bout de son « nez » sur votre pelouse, et ainsi de suite les jours qui suivent..

Des taupinières ressortent de partout.. Vous vous dites : « il faut agir !!! Mon jardin ne va bientôt plus du tout ressembler à un jardin ; mon gazon faisant place à des amoncellements de terre encore et encore.. ».

Et oui, les taupes se sont probablement installées dans votre jardin et les monticules de terre qui vont avec sont l’expression visible de leur réseau de galeries souterraines. La raison principale de l’activité soudaine de ces taupes est la recherche infernale de vers de terre..

Heureusement, il existe plusieurs solutions! Et les pièges à taupe en font partie..

taupe

Notez que les taupes ne sont pas toujours les seules responsables de la destruction de votre jardin. En effet, les campagnols, les mulots, les rats taupiers ou autres rongeurs peuvent causer également pas mal de dégâts; surtout si vous disposez d’un potager!

Comment se débarrasser des taupes ?

Il existe une multitude de moyens de piéger, chasser ou définitivement se débarrasser des taupes!

Pour venir à bout des taupes, il existe:

  • des répulsifs (naturels, chimiques ou physiques) exemple: tourteaux de ricin, euphorbe, bulbe de fritillaire, ultrasons,..
  • des poisons
  • des explosifs (pétards)
  • des pièges à taupes mécaniques: les pièges Putange, Cauet, bavière, Double Ressort Rivé, Supercat, Topcat, Volex Wolff, ciseaux, simple rivet, plongeur, tunnel,..

Cet article a pour objectif d’aborder exclusivement les pièges à taupes mécaniques.

Ainsi, nous allons voir:

  • les différents modèles de pièges à taupe mécaniques
  • la manière de nettoyer les pièges à taupe avant usage
  • la manière d’utiliser les pièges à taupe
  • la manière de stocker les pièges à taupe

Les autres techniques pour piéger ou pour éloigner les taupes seront développées dans des prochains articles.

Les pièges à taupes mécaniques

Il existe un grand nombre de pièges mécaniques différents, de marques différentes. La plupart repose sur le même principe : ces pièges à taupes sont formés d’une armature métallique qu’il faut « armer » et qui va se refermer sur la taupe lors de son passage ; la tuant idéalement sur le coup.

Voici la liste des principaux pièges à taupe mécanique que l’on trouve sur le marché :

  • les pièges à taupe Putange
  • les pièges à taupe Cauet
  • les pièges à taupe bavière
  • les pièges à taupe Double Ressort Rivé
  • les pièges à taupe Supercat
  • les pièges à taupe Topcat
  • les pièges à taupe Volex Wolff
  • les pièges à taupe ciseaux
  • les pièges à taupe simple rivet
  • les pièges à taupe plongeur
  • les pièges à taupe tunnel

Nettoyer le piège à taupe, besoin de le faire rouiller

Quelque soit le type de piège métallique choisi, la première étape consistera à « nettoyer » le piège de toute odeur humaine et à le faire rouiller. Rouillé, le piège sera moins « lisse » et donc plus facile à manipuler et le risque de s’enclencher « vide » sera diminué.

Pour ce faire, plonger le piège neuf quelques jours dans de l’acide chlorhydrique ou un bain d’eau salée avant de le rincer abondamment et d’éventuellement l’enterrer dans la terre afin de retirer toute odeur humaine suspecte. En effet, les taupes ont un odorat hyper développé et elles ne manqueront pas une odeur humaine suspecte (voir l’article pour tout savoir sur les taupes)

patte de taupe

Stockage des pièges à taupe mécaniques

Pour la plupart des pièges à taupe mécaniques, il est impératif de stocker les pièges à l’extérieur afin qu’ils conservent une odeur de terre. Gardez également en tête qu’il faut toujours les manipuler avec des gants. Les taupes ayant un odorat hyper développé, elles ne louperont pas une odeur humaine laissée sur un piège et se montreront donc méfiantes.

Le piège à taupe Putange

Le piège à taupe Putange est un piège à taupe traditionnel. Il se retrouve dans la plupart des jardineries et sur internet.

Le piège putange est composé de deux éléments :

  • Le piège en soi qui se refermera sur la taupe
  • L’anneau qui permet de mettre le piège sous tension (la tente)

Comment placer le piège à taupe putange ?

L’installation du piège à taupe putange est simple : il suffit de placer l’anneau (la tente) entre les bras du piège. En passant entre les bras, la taupe va pousser l’anneau et le piège sous tension se refermera, tuant la taupe sur le coup.

Ce piège peut être vendu sous 2 formes : avec ou sans pinces.

Il est conseillé d’acheter le modèle avec pince et la pince vendue doit être mobile.

Ainsi, cette pince mobile permettra d’ouvrir le piège avec une sensibilité suffisante pour y placer correctement l’anneau. Cela sera impossible avec une pince fixe.

Cette méthode de piégeage des taupes a l’avantage d’être :

  • simple
  • efficace
  • peu onéreuse
  • écologique

La taupe est tuée sous le coup et ne souffre donc pas. Le piège Putange étant enfoui sous terre, cette méthode ne présente aucun danger pour les enfants et les autres animaux.

De plus, sa durée de vie est illimitée ; les pièges Putange pouvant être réutilisés un nombre illimité de fois.

Cette méthode pourra être utilisée facilement tant pour les petites que pour les grandes surfaces envahies par les taupes.

Son seul inconvénient réside dans l’acquisition d’un peu de savoir faire. Cependant, une fois les quelques « trucs » compris, il sera aisé à tout un chacun d’installer ses propres pièges (voir lien vers nos propres pièges en vente ?)

Le piège à taupe CAUET

METTRE PHOTO

Le piège Cauet est une méthode brevetée. Le piège est composé de 3 bras qu’il faut armer en les insérant les uns aux autres.

Tout comme le piège Putange, ce piège est écologique et efficace. Il permet de capturer uniquement les taupes et ne présente donc pas de danger pour les autres animaux.

Cette méthode bénéficie donc des mêmes avantages que le piège Putange si ce n’est qu’elle est un peu plus onéreuse et plus difficile dans sa mise en œuvre.

Le piège à taupe Bavière

METTRE PHOTO

Le piège à taupe Bavière est composé, comme tous les pièges à taupes mécaniques, d’une structure métallique que l’on va venir placer dans les galeries des taupes. Ce piège est relativement facile d’utilisation car il ne nécessite aucune détente.

C’est un bon moyen de tuer les taupes sans utiliser de poison.

Le piège à taupe Double Ressort Rivé

METTRE PHOTO

Abordable, pratique et facile à construire, le piège à taupe double ressort rivé est composé d’une armature métallique en forme de rectangle auquel il manquerait un côté. Le principe d’installation est simple : on va écarter les bras afin d’y placer une « tente »  (= un anneau) avant de l’installer dans la galerie.

Les taupes sont souvent capturées dans les premiers jours suivant la mise en place du piège.

Le piège à taupe Supercat

Piège à taupe Supercat

À première vue, le piège à taupes Supercat ressemble à un dispositif très sophistiqué. En effet, le dispositif du piège Supercat est beaucoup plus complexe et plus encombrant. Ce piège ressemble à une grosse pince qui va venir se refermer sur la taupe.

Ce piège est aussi beaucoup plus onéreux que les solutions précédentes. Donc cette solution sera peu adaptée si votre terrain est grand car beaucoup de pièges seront nécessaires.

Le piège à taupe Topcat

METTRE PHOTO

Le piège à taupe Topcat est un système de piégeage de type « guillotine » avec un déclenchement sensible et rapide (âme sensible s’abstenir..). Une fois l’animal entré dans le piège, celui-ci se referme rapidement tuant la taupe sur le coup.

Ce piège est composé d’un cylindre robuste que l’on va venir enterrer en partie dans la terre. Le piège doit être placé en direction d’une taupinière active.

 

Très onéreux, ce piège ne représente pas une alternative idéale. d’autant plus si votre terrain est grand car le piégeage des taupes demandera de nombreux pièges.

Le piège à taupe Volex Wolff

Piège à taupe Volex

Le piège à taupe Volex Wolff fait aussi partie des pièges à taupe mécaniques.

Il se compose de deux bras métalliques qui doivent être armés. Le piège Volex Wolff vient se placer dans la galerie de la taupe. Le minimun, c’est deux pièges placés de façon opposée par galerie.

 

Le piège à taupe Wolff Volex présente l’avantage de pouvoir indiquer la prise sans être retiré de la galerie. En effet, la partie verticale du piège reste au-dessus du sol et s’ouvre pour vous indiquer avoir attrapé une taupe.

Le piège à taupe ciseaux

METTRE PHOTO

Le piège à taupe mécanique ciseaux est moins courant que d’autres pièges mécaniques abordés ci-dessus.

Ce piège à taupes est composé de mâchoires en fer à double prise. Il doit être placé dans la galerie et recouvert entièrement de terre. En creusant la galerie, la taupe appuiera sur le dispositif de déclenchement et activera le piège qui se refermera sur elle.

Ce piège plus encombrant est également plus onéreux que les pièges plus classiques décrits plus hauts.

Le piège à taupe simple rivet

METTRE PHOTO

Le piège à taupe à simple rivet est composé d’une simple structure métallique.

Comme pour tous les pièges à taupe, il faut déterminer où se situe l’activité des taupes avant d’installer le piège simple rivet. En effet, pour attraper une taupe il faut placer le piège sur le passage de l’animal.

 

Ce piège est peu utilisé.

Le piège à taupe plongeur

METTRE PHOTO

Le piège à taupe plongeur ressemble à un gros tire-bouchon composé d’une grosse armature verticale métallique à ressort que l’on vient enfoncé dans le sol.

Le piège à taupes plongeur est compliqué, encombrant et coûteux. De plus, il peut endommager votre pelouse parfois plus que les autres types de pièges.

 

Il sera également peu conseillé si vous disposez d’un terrain trop grand.

Le piège à taupe tunnel

METTRE PHOTO

Il existe aussi les pièges à taupe « tunnel ».

Le piège à taupe à tunnel est un moyen plus humain d’attraper une taupe dans votre jardin. Bien qu’un peu plus compliqué à mettre en place, il vous permet d’attraper l’animal sans le tuer.

 

En effet, la façon d’attraper la taupe est, dans ce cas, différent. La taupe est enfermée dans un tube mais toujours vivante. Cette méthode permet donc de ne pas devoir tuer l’animal (à condition que vous alliez régulièrement inspecter vos pièges !).

Finalement, quel est le meilleur piège à taupe ?

Comme vous avez pu le constater, il existe une foule de piège à taupe. Nous avons listé ci-dessus uniquement les piège à taupe mécaniques les plus populaires.

Maintenant, vous vous posez sans doute la question de savoir : « oui mais finalement, quel est le meilleur piège à taupe ? Le plus efficace ? Le plus écologique ou encore celui qui respecte le plus l’animal ? Etc… « 

Le piège Putange rassemble, pour nous, toutes les qualités d’un « bon » piège à taupes car il est: -peu encombrant

  • peu onéreux
  • facile d’utilisation
  • écologique
  • très efficace
  • respecte la mort de l’animal sans souffrance

Ce piège est d’ailleurs le piège le plus souvent utilisé par les taupiers professionnels.

Voilà, pour conclure cet article, vous avez vu qu’il n’est pas si difficile de se débarrasser des taupes et qu’un tas de solutions existe et ce, sans nécessairement passer par les services d’un taupier professionnel!

Le piège à taupe le plus écologique et efficace

5/5
Piège putange

Faites appel à un professionnel

Le piège à taupe le plus écologique et efficace

5/5
Piège putange

Faites appel à un professionnel

Découvrez le piège à taupes putange

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.