Tout savoir sur les taupes
Véritable cauchemar des jardiniers, la taupe est pourtant un animal étonnant et méconnu du grand public.
La taupe est un petit mammifère insectivore, et non un rongeur.
Il ne faut pas la confondre avec le campagnol terrestre, un rongeur qui construit le même type de taupinières et attaque les cultures.
La taupe, elle, se nourrit quasi exclusivement de vers de terre, n’endommageant pas les cultures.
Vivant dans des galeries souterraines, elle creuse la terre et la rejette à l’extérieur sous forme de dômes (les fameuses taupinières). La taupe préfère les sols meubles, comme ceux des jardins, pelouses ou potagers.
Les espèces de taupe
Il existe une trentaine d’espèces de ces petits mammifères insectivores, tous appartenant à la sous famille des Talpinae.
Le terme « taupe » désigne cependant principalement l’espèce la plus courante, Talpa europaea, la taupe commune que l’on retrouve en Europe.
Les autres espèces de taupes partagent plus au moins les mêmes caractéristiques comportementales et morphologiques mais n’ont, par ailleurs, pas de nom vernaculaire spécifique.
Pour en savoir plus sur les différentes espèces de taupes, je vous invite à vous rendre sur le lien Wikipédia : ici
La morphologie de la taupe
Talpa europaea pèse 100gr et mesure 15 cm de long en moyenne. Elle dispose de plusieurs atouts morphologiques lui permettant de vivre sous la terre et de creuser avec une telle efficacité.
La taupe dispose de pattes puissantes
De grandes tailles, en forme de pelle et pourvues de 5 doigts terminés par de fortes griffes, les pattes antérieurs sont d’une redoutable efficacité. Une taupe peut en effet creuser jusqu’à 20 mètres de galerie en une journée.
Les pattes postérieures de la taupe sont également musclées. Elles permettent à la taupe, quand elle creuse ses galeries avec ses pattes avant, d’expulser la terre creusée hors de la galerie.
Une taupe est capable de pousser 20 fois son propre poids en terre !
La taupe est myope et presque aveugle
La taupe se déplace plus rapidement dans les galeries qu’en surface où elle ne s’aventure que très rarement.
Cela explique que ses yeux (très petits) ne voit pratiquement pas. De fait, la vue n’est pas le sens primordial dans un environnement obscure.
Elle perçoit cependant l’intensité de la lumière et distingue donc le jour et la nuit.
Sa tête est profilée et adaptée à la progression dans un environnement souterrain. Les vibrisses situées au bout de son museau allongé, lui procurent un sens tactile très développé.
La taupe est connue pour avoir un odorat et une ouïe très développés
L’odorat de la taupe est très sensible. En effet, dans l’environnement obscur des galeries, ce sens s’est développé au dépens de la vue, nettement moins utile.
Ainsi, la taupe est capable de repérer un ver de terre immobile à travers 6cms de terre.
La taupe dispose d’une ouïe très fine, lui permettant d’entendre par exemple un verre de terre creusant la terre !
Elle ne dispose cependant pas d’oreille apparente, tout est interne, ajoutant encore ainsi au profilage de la tête, lui facilitant sa progression souterraine.
Une capacité respiratoire étonnante
Sous terre, le taux d’oxygène est bien moindre qu’en surface. Ainsi, la taupe a développé des astuces adaptatives à cette vie moins oxygénée. Elle dispose d’énormes poumons et d’un taux d’hémoglobine (l’hémoglobine transporte l’oxygène dans le sang) 2 fois plus élevé que chez les autres mammifères.
Façon de vivre et régime alimentaire de la taupe
La taupe est un animal solitaire vivant sous terre où elle creuse des galeries pour trouver sa nourriture.
Elle aime la terre fraîche, meuble et riche en vers et larves ou insectes. Son régime alimentaire est composé à 90 % de vers de terre (lombrics) et à 10 % de cochenilles, de larves, de limaces et de vers blancs et rouges.
Privée de nourriture, elle peut mourir en un laps de temps très court (moins de 12 heures), d’où son absolue nécessité à trouver de quoi s’alimenter, élargissant ainsi son territoire de chasse à d’autres portions de terre.
Reproduction des taupes
La période de reproduction dure de mars à avril. Les mâles et les femelles qui, jusque là, vivaient isolés, quittent leurs galeries à la recherche d’un partenaire.
C’est notamment à cette période là que peuvent apparaitre des taupinières dans votre jardin.
Le mâle va poursuivre la femelle au travers des galeries afin de pouvoir s’accoupler. Cette période d’accouplement est très courte, la femelle étant en chaleur une trentaine d’heures maximum.
Les bébés taupe
La période de reproduction dure de mars à avril. Les mâles et les femelles qui, jusque là, vivaient isolés, quittent leurs galeries à la recherche d’un partenaire.
C’est notamment à cette période là que peuvent apparaitre des taupinières dans votre jardin.
Le mâle va poursuivre la femelle au travers des galeries afin de pouvoir s’accoupler. Cette période d’accouplement est très courte, la femelle étant en chaleur une trentaine d’heures maximum.
Les galeries des taupes
Le but principal du réseau de galeries et la recherche de nourriture.
Ainsi, si votre terrain est très riche en vers de terre, il est possible que la taupe ne creuse plus de nouvelles galeries (et donc plus de nouvelles taupinières) mais se contente des galeries existantes, les parcourant et attrapant les vers qui les traversent.
Les galeries sont généralement situées à 10-20cms de profondeur. Il peut cependant arriver, en cas de sécheresse ou de gel, de retrouver des galeries jusqu’à 2 m de profondeur.
Ainsi, les taupes s’enfoncent alors plus en profondeur à la recherche de vers de terre.
En observant les taupinières en surface, on peut avoir une idée de l’organisation souterraine qui en découle.
On distingue 3 types principaux de galeries :
- Galeries principales permanentes : creusées entre 20 et 30 cm de profondeur, ces galeries restent en place. Elles nécessitent de gros travaux de déblaiement qui donnent lieu à des grosses taupinières (plus de 50 cms).
- Galeries secondaires : plus superficielles (entre 10 et 15cms de profondeur), elles correspondent à des ramifications des galeries principales. Elles correspondent à des galeries de chasse creusées par la taupe fonction de ses besoins pour trouver de la nourriture. Ainsi, plus la terre est pauvre en lombrics ou larves diverses et plus elle doit creuser pour se nourrir.
- Galeries de surface : visibles par l’homme, ces galeries sont creusées par le mâle pendant la période de reproduction ou par les jeunes qui n’ont pas encore assez de force pour creuser plus en profondeur.
Comme déjà évoqué plus haut, il ne faut pas confondre les galeries et taupinières des taupes avec celles de campagnols terrestres. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, je vous conseille de faire un tour sur cette page : ici.
Le gîte de la taupe
Quand la taupe n’est pas en recherche de nourriture, elle se repose dans une cavité appelée « gîte ». Ce gîte se situe sous un mur, sous une haie, sous un arbre,.. à 20 à 30cms de profondeur et est invisible depuis la surface.
La taupe y effectue plusieurs siestes de quelques heures au cours de la journée.
Le gîte est couvert de feuilles mortes, d’herbes, de plumes,.. que la taupe s’est empressée d’aller chercher afin de rendre son gîte douillet.
On peut déterminer l’âge d’une taupe grâce à son gîte car chaque année, par soucis d’hygiène, la taupe confectionnera un nouveau nid à côté de l’ancien.
La taupe n’hiberne pas
La taupe est active toute l’année et n’hiberne pas. En effet, elle est incapable de faire des réserves graisseuses.
Le problème c’est qu’en hiver, lorsque le le sol gèle, il est quasiment impossible de trouver des vers de terre… Mais la taupe a trouvé un truc ! Il a été démontré que la taupe faisait des réserves de vers qu’elle disposait dans un garde-manger pendant la belle saison. La taupe s’est rendu compte qu’en leur coupant la tête, le ver restait vivant tout en ne bougeant plus. On a ainsi pu retrouver jusqu’à 1000 vers stockés dans des garde-manger!
Le saviez-vous ?
- La taupe dispose de 44 dents. Ces dents s’usent au fil des ans à force de manger des proies pleines de terre et de sables abrasifs. La perte totale des dents après 3-4 ans empêche l’animal de se nourrir ; c’est la principale cause de décès de la taupe.
- Très gourmande, une taupe engloutit l’équivalent de son poids chaque jour ; ainsi on estime sa consommation de ver de terre à 30 kgs/an.
- Si vous disposez d’un compost sur sol au fond du jardin, cela peut attirer les taupes. En effet, les composts sont riches en vers, aliment de prédilection des taupes. Préférez des composts hors sols si vous ne voulez pas voir votre jardin envahi par les taupes.
- La taupe déteste les courants d’air : si vous retirer les taupinières à l’aide d’une pelle, engendrant des courants d’air dans la galerie, elle viendra reboucher cette prise d’air tout de suite.
- Excellente nageuse et apnéiste, la taupe peut rester plusieurs minutes sous l’eau. Il ne sert donc à rien de remplir leurs galeries d’eau.
Cet article vous a plu mais vous désirez en savoir d’avantage sur la vie de la taupe? Je vous invite à regarder la vidéo suivante pour en savoir plus!